SENS ET PREPARATION DU BAPTEME

1. Comment faire pour préparer un baptême ? bapteme
Aller trouver le secrétariat de la paroisse de Grand-Couronne, le plus tôt possible avant la date envisagée, pour faire la demande de baptême et
remplir la fiche d'inscription. Le secrétariat indique la marche à suivre :

- d’abord participer à une réunion préparatoire avec d’autres parents pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à l'engagement des parents
de donner une éducation chrétienne à leur enfant.

- puis rencontrer le prêtre (ou le diacre) qui célébrera le baptême,
et les autres familles si plusieurs baptêmes sont célébrés ensemble.
On prépare la cérémonie : choix des textes, des chants, des intentions
de prière,...

- Certaines personnes se demandent s'il faut payer quelque chose pour un baptême. Il n'y a rien à payer, mais c'est la coutume de faire une offrande. L'offrande est faite non pas au prêtre qui a fait le baptême, mais à la paroisse. Aucun montant n'est fixé pour cette offrande.
- Si parrain et marraine ne peuvent participer à la cérémonie, ils peuvent se
faire représenter. Ils doivent donner une procuration à la personne qui les représente.
2. La participation à la réunion de préparation au baptême est-elle obligatoire ?
Certains parents ne comprennent pas pourquoi ils doivent participer à une réunion de préparation au baptême, car ils envisagent le baptême comme un engagement purement personnel.
En fait le baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l'Église. La participation à une réunion
paroissiale est un des signes de l'entrée dans une communauté chrétienne.
3. Le baptême de mon enfant peut-il avoir lieu hors de la paroisse de mon domicile, dans une autre paroisse ?
Il est normal de faire baptiser son enfant dans sa paroisse, car le baptisé entre dans une communauté d'Église qui est naturellement la communauté paroissiale.
Cependant on peut désirer, pour différentes raisons, faire le baptême ailleurs, par exemple dans la paroisse du domicile des grands-parents ou dans la paroisse de vacances. Dans ce cas, on doit entrer en contact avec la paroisse de son domicile et en obtenir l'autorisation. Cette autorisation est généralement accordée. Il est souhaitable de participer à la réunion préparatoire au baptême dans sa paroisse. Il faut aussi demander l'accord de la paroisse où l'on désire faire le baptême.
Si on désire faire le baptême à l'étranger, c'est la même procédure.
4. Le nom de baptême doit-il être le nom d’un saint ?
Le nom d’un saint convient bien comme nom de baptême pour proposer un modèle de vie chrétienne et donner un saint "protecteur". Si les parents ont choisi pour leur enfant un prénom sans référence à un témoin de la foi, ils peuvent ajouter à ceux déclarés à la mairie un prénom chrétien, un "prénom de baptême".