LE RITE DES FUNÉRAILLES
La famille du défunt doit d'abord s'adresser aux Pompes Funèbres puis prendre contact avec la paroisse.
La préparation aux sacrements de la vie chrétienne est possible à tous les âges de la vie : baptême, confirmation, eucharistie.
Les catéchumènes sont les adultes qui choissent de devenir chrétiens
Une personne adulte qui demande le baptême suit une formation pour s’y préparer(Le catéchumènat).
Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement à Pâques : au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie
Le sacrement de confirmation fortifie la personne baptisée grâce au don du Saint Esprit. Il resserre les liens avec l’Eglise. Il rend plus fort pour témoigner de sa foi en paroles et en actes.
Pendant la célébration de confirmation, le don du St Esprit est manifesté par une onction d’huile parfumée sur le front et l'imposition des mains.
Un jeune de 15 ans et plus : le jeune désirant faire sa confirmation doit se renseigner pour intégrer l'aumonerie. La préparation dure environ un an et s’effectue au sein d’une équipe de jeunes accompagnée par un adulte.
Un adulte : il pourra adresser sa demande au secrétariat qui le mettra en relation avec le prêtre. La préparation dans une équipe d’accompagnement dure environ une année.